Aucun suspense nécessaire : Le Berger Blanc Suisse perd du poil. Au banc des accusées, tous les chiens ne sont toutefois pas égaux. À cette enseigne, le Labrador à mauvaise presse, car il est reconnu pour perdre son poil tout au long de l’année alors que le Caniche au contraire n’en perd pratiquement pas. Le BBS se situe quelques parts entre les deux avec deux pics importants, un printemps et l’autre à l’automne.
Allergie
La décision d’avoir un chien implique beaucoup de contraintes, le poil en fait partie. Nous pouvons facilement prendre l’habitude de passer l’aspirateur plus souvent, toutefois si un membre de la famille à une sensibilité aux poils de chien, il en va autrement. Les allergies ne se résorbent généralement pas au contact quotidien. Il est préférable de se tourner vers une race dite «hypoallergène» tel le Bouvier des Flandres, le caniche ou le chien d’eau portugais par exemple.
À quoi s’attendre
Le Berger Blanc Suisse ne perd pas son poil abondamment tout au long de l’année, bien qu’il en reste toujours un peu à chaque fois sur la brosse. En fait, il y a deux pics importants qui coïncident généralement avec les équinoxes. Durant ces périodes, il est fortement recommandé de brosser tous les jours, alors qu’un brossage hebdomadaire est suffisant le reste de l’année.
Les vétérinaires assurent qu’investir dans une nourriture de qualité supérieure diminue la quantité de poils perdus. Je suis du même avis. J’ai vu par contre des vétérinaires recommander de raser le chien au printemps… De grâce! Ne faites pas ça à votre BBS! Leur fourrure fait partie de leur beauté. Si la proposition vous tente, choisissiez plutôt un chien à poil court.
Notez qu’une chienne a une mue importante à la fin de sa période de lactation, mais aussi environ 1 mois avant chacune de ses chaleurs. Un point supplémentaire en faveur de la stérilisation!
Alternative
Ce qui est, est. Nous ne pouvons pas changer la situation, mais certains ont choisi de rebondir et faire plus qu’accepter la situation : ils récupèrent et transforment les poils. Ma mère a d’ailleurs déjà tricoté une paire de mitaines, à l’époque, avec les poils de son Berger Allemand. Pour vous inspirer, visitez http://www.lafileuse.net/ ou plus près de nous, consultez cet article Des mitaines en poils de chien!