Le choix d’un nom

Une étape importante de l’accueil d’un nouveau compagnon c’est d’abord de lui choisir un nom. Normalement, le chien le portera toute sa vie. Un des critères sine qua non est bien sûr que le nom choisi vous plaise! Cependant il existe aussi des balises, et des contraintes, pour faire ce choix qui permettra de qualifier un nom comme étant «bon».

IMG_4384[2]

Guizmo et Jolie

Les exigences

Au Québec, à moins qu’il s’agisse d’une exigence de l’éleveur, il n’y a pas de contraintes réglementaires à respecter dans le choix d’un nom. Toutefois, certains éleveurs québécois imposent une lettre pour tous les chiots d’une même portée, ainsi si la lettre est «L» vous savez qu’il s’agit de la 12e ou 38e portée de cet éleveur par exemple.

De l’autre côté de l’Atlantique, c’est davantage formel. Les organismes responsables de l’enregistrement des chiens de plusieurs pays d’Europe imposent la première lettre selon l’année. Ainsi, la première lettre du nom de mes chiens ne relève pas du hasard : en 2011, année de naissance de mon mâle, la lettre désignée était «G» et pour ma femelle née en 2014 «J». L’avantage de ce système est de chiffrer rapidement l’âge du chien.

Des finales à éviter

Le nom du chien ne doit pas ressembler à un commandement. Les très célèbres noms «Lassie» et «Rintintin», par exemple, ne sont pas de bons choix dus à leurs finals ressemblant au commandement «assis!» et «viens!».  Plus récemment, j’ai eu un étudiant qui a appelé son chien «Everest» et le chien confondait son nom avec le commandement «reste!». J’ai alors proposé d’utiliser le mot «attends!» et ceci à régler la problématique.

Dans la même optique qu’avec la ressemblance à un commandement, le nom retenu ne doit pas avoir une même final qu’un membre de la famille, comme dans Mario / Fido ou Normand / Kazan, car le chien aura de la difficulté à capter à qui l’on s’adresse.

Critères retenus

Il faut privilégier les noms faciles à prononcer pour vous et votre entourage. Un nom à deux syllabes permet un son saisissant et distinct. Les voyelles «claquantes» telles qu’a – o – i sont de bonnes final.

On peut raffiner notre rechercher en souhaitant par exemple créer une image contradictoire comme un ami qui avait nommé sa chienne Souris alors qu’il s’agissait d’une molosse croisée Rottweiler.

Il y a des sites internet pour nous aider. Je propose www.chien.fr/choisir-nom-chien et https://wamiz.com/chiens/nom-chien .

En terminant

Une fois choisi, le chien conserve son nom toute sa vie! Il faudra lui apprendre, mais il s’agit là d’un sujet d’article à part entière, alors j’y reviendrai.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s