Une recherche sommaire sur le Berger Blanc Suisse nous apprend rapidement l’origine de cette race : Le Berger Allemand. Les éleveurs du début du siècle ont sélectionné les individus blancs et en ont fait une race (FCI 347). Ceci explique pourquoi certaines personnes affirment que le BBS est un BA blanc.
BBS vs BA
Personnellement, je n’ai pas de guerre à gagner. Je n’ai d’ailleurs pas hésité à accepter l’offre du Club Canin Canadien et j’ai enregistré Guizmo sous l’appellation Berger Allemand. À cette époque (2011-2012) pour faire de la compétition en Obéissance, les chiens devaient être de race pure (c’est-à-dire une race reconnue par le CCC). Toutefois, depuis juillet 2014, tous les chiens incluant les races non reconnues et les croisés peuvent concourir en Compétition d’Obéissance.
Je sais bien que ça fait un peu dissonant sur les certificats…
Bien sûr, mes deux chiens sont enregistrés à la l’American Rare Breed Association (ARBA) sous l’appellation Berger Blanc Suisse, mais concrètement au Canada, tant que la race ne sera pas reconnue par le CCC, il n’y a pas grand-chose qu’on puisse faire. De toute façon, peu de lois existent au Québec (et au Canada) sur le droit de reproduction canine et encore moins sur la sélection génétique! N’importe qui peut faire n’importe quel croisement!
L’acheteur doit faire ses devoirs, s’assurer que le chien qu’il achète correspond à ses attentes et qu’il fait affaire avec un éleveur d’une bonne éthique.