Camper avec son Berger Blanc Suisse

IMG_4438Tous les chiens ne sont pas égaux quant à leur facilité à voyager. Il peut s’agir d’un trait propre à la race ou spécifie à l’individu. Le propriétaire aimant le voyage et le camping a intérêt à initier tôt dans la vie du chien le goût des déplacements.

Habituer son chien aux voyages

Pour ce faire, il ne faut pas amener son chien en voiture uniquement lors d’une activité spécifique. C’est-à-dire qu’il ne faut pas amener son chien en voiture uniquement lorsqu’il a un cours ou uniquement pour aller chez le vétérinaire sinon le chien associe la voiture à l’activité en question. Il faut aussi varier les distances. Il m’arrive d’embarquer les chiens dans l’auto uniquement pour aller chercher un truc au dépanneur. Variété, régularité et fréquence sont les clés pour intégrer de bonnes habitudes en transport.

Pour ma part, nos chiens nous accompagnent aussi souvent que possible. Le désir de les avoir avec nous à grandement influencé notre décision d’acheter un VR. Camping de luxe, peut-être, mais très certainement la meilleure solution pour que nos chiens nous accompagnent dans nos déplacements de quelques jours et bien sûr pour les vacances. Ils ont vite adopté le VR comme une seconde demeure.

Le sommeil

Cette seconde demeure permet aussi au chien de conserver une certaine routine et du temps pour le sommeil. J’ai à plusieurs reprises dans mes articles précédents souligné que le Berger Blanc Suisse a besoin d’exercice et de stimulation, mais comme tous les chiens, il a aussi besoin de dormir beaucoup. Les experts estiment que le chien peut dormir jusqu’à 16 heures par jour. Le camping en VR permet de garder un rythme de vie plus régulier.

Où aller?

Les chiens ne sont malheureusement pas les bienvenus partout, mais il est toutefois assez facile de voyager avec eux. Je qualifierais même de «simple» la traversée de la frontière américaine. Pour nous aider à faire des choix sur les destinations, plusieurs sites internet sont disponibles. Pour la randonnée, explorez :

http://baliseqc.ca/3S/

Ce site permet une recherche avec la mention «Chiens en laisse permis»

https://www.hikster.com/

Cochez «mon chien m’accompagne»

Pour les campings, nous aimons bien la chaîne KOA, car les chiens y sont toujours admis. Ils ont même un (petit) coin pour eux identifié «K9».

Nous sommes tombés sous le charme des Adirondacks http://visitadirondacks.com/ récemment, ce n’est pas si loin et ils sont très ouverts aux chiens.

Pour les escales d’une nuit, en transite, nous stationnons volontiers chez les Walmart le permettant. Pas de danger que le chien soit interdit dans un stationnement!

Modifier nos destinations et nos activités (fini les musées!) fait partie des compromis d’être propriétaire canin. Pour notre part, nous avons quelque peu délaissé les hôtels et les restaurants pour faire une grande place au camping avec nos chiens.

IMG_4413

Adirondack

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s