Cette question nous est souvent posée, mais le coût d’un chien ne se résume pas au coût d’acquisition. Tout au long de sa vie, vous devrez le nourrir, lui procurer les soins nécessaires (vétérinaire et d’hygiène de base), lui apporter stimulation physique et intellectuelle. En fait, dites-vous que l’achat d’un chien est beaucoup plus que l’accueil d’un nouveau membre de la famille, c’est adhérer à un nouveau mode de vie, la possibilité de nouvelles activités et une nouvelle ligne dans votre planification budgétaire!
La première année est définitivement la plus dispendieuse et si c’est votre tout premier chien ou si ça fait très longtemps que vous n’en avez pas eu dans votre vie, c’est pire. Quand Guizmo est arrivé à la maison, la seule chose qui me restait de mon dernier chien (14 ans plus tôt) était ma laisse de cuire de 6’… Tout le reste, bols, coussin, jouets, brosses, coupe-ongles, cage, collier, etc. nous avons dû l’acheter. La facture monte très vite. Pour réduire celle-ci, n’hésitez pas à faire une recherche sur un site de petites annonces. Beaucoup d’articles de deuxième main sont tout à fait valables.
Nourrir votre chien est bien sûr incontournable et ça représente environ 650$ par année. Heureusement, il y a des soldes périodiquement et ça vaut la peine d’en profiter, mais on ne peut pas lésiner sur la qualité des croquettes et on ne peut pas modifier la marque tous les mois. C’est une question de santé, entre autres pour la stabilité de la digestion et aussi pour la qualité du poil. Personnellement, j’ai fait plusieurs essais pour finalement revenir à Royal Canin.
Le Berger Blanc Suisse doit être actif pour être heureux. Le jeu, les randonnées c’est bien,

Distributeur de friandises
ça le fait bouger, toutefois, il a aussi besoin de stimulation intellectuelle. Il y a beaucoup de jeu «intelligent» pour les chiens qui les occuperont comme un distributeur de friandises. On peut aussi les entraîner à toutes sortes de trucs qui vont les (nous) occuper. Ils peuvent faire bien plus que s’asseoir sur commande!
Parfois j’entends «pas besoin de prendre de cours, j’ai déjà eu un chien!» Erreur! Premièrement, les méthodes changent et en suite, on

Une pose lors d’une sorti en cani-cross, le temps d’une gorgée d’eau!
en a toujours à apprendre! Depuis Guizmo, j’ai des centaines de cours de pris (ça aussi ça coûte cher!), des séminaires et des entrées en compétitions. Je me dis que c’est mon sport au même titre qu’une autre personne s’engagera dans la plongée sous-marine, le ski-doo, la pêche, (nommez-le), toutes les activités auxquelles on s’adonne ont un coût financier. Faire une activité avec son chien, c’est merveilleux, on forme une équipe, on n’est jamais seul.
Réfléchissez bien à ce que vous voulez faire avec votre chien. C’est un engagement pour (on le souhaite) au moins les 10-12 prochaines années. Ils vous apporteront beaucoup de bonheur, il y a de multiples possibilités. Bien sûr, il y aura peut-être quelques concessions à faire, mais il y a toujours des solutions.